Une France Juste, pour donner un cap à la France.

Fonder le mouvement : Une France Juste

Mis à jour le 22 janvier 2017

Une France Juste est plus un mouvement qu'un parti.

Une France Juste s'est bien gardé de se déclarer de gauche ou de droite car nous ne nous reconnaissons pas dans ce prêt à penser politique et parce que ces tendances correspondent à des valeurs où chacun y met ses propres sensibilités (voir l'article "Sortir du bipartisme" à la rubrique "Politique").

Une France Juste est résolument tournée vers les valeurs humaines avant le capital et vers les responsabilités bien loin devant l'assistanat. Notre position est très équilibrée et très loin des extrêmes, dans lesquelles nous ne croyons pas.

Une France Juste est né du constat que les partis "institutionnels" n'avaient pas été en mesure de conduire la France, ni de lui donner un projet de société.

Les alliances se feront sur le quoi et non sur le qui. Nous sommes convaincus qu'en étant fermes et déterminés, en replaçant l'humain au cœur des préoccupations avec bienveillance et respect, nous saurons entraîner les partenaires, les financiers et les autres pays, parce que le bien être est communicatif et que tout le monde y gagnera.

C'est parce que nous considérons qu'il est possible de faire la politique autrement que nous nous sommes lancés. Nous n'aimons pas ce que devient la France et nous avons pour elle de beaux projets.

Pour nous les programmes "fort détaillés" de certains candidats sont du remplissage, de la superposition de mesures qui ne s'assemblent pas, des additions de listes et des propositions non globalement cohérentes qui ont pour point commun de passer à côté de vraies actions qui remettront la France en marche. Nos principes étant l'accompagnement du talent, l'exigence de respect vis à vis de la personne et la reconnaissance exclusive de la responsabilité individuelle, tout le reste en découle.

Nous ne faisons pas de promesses, nous partageons avec les français nos convictions et nos raisonnements. A chacun de voir s'il souhaite y adhérez.

Nos préoccupations sont bien plus d'une France juste que l'avenir même de notre mouvement.

Fureur et Mystère

Ajouté le 11 février 2017

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."

"Fureur et Mystère". René Char - 1948