Bonne année 2018

Publié le 7 janvier 2018 sur https://www.facebook.com/unefrancejuste/posts/1259087237525858

Bonjour à tous et bonne année 2018.


2017 aura été une année riche en événements.
Les élections présidentielles et législatives étant derrière nous, il est désormais possible de dresser une certaine tendance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la politique du gouvernement n'est pas celle des grandes idées qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire de France.

Le petit bricolage l'emporte sur la conduite d'un projet de société ambitieux et courageux. Les mesures sur la baisse du coût du travail nous diront bientôt si elles contribuent à l'emploi, à l'augmentation des marges ou à la baisse des prix.

Une France Juste reste persuadée que le rôle des politiques et de la politique est de protéger l'humain de son état de nature (loi du plus fort) non de l'ériger en dogme. Une France Juste attend de voir des progrès sur tous les grands sujets : Emploi, Justice, Police, Défense, Ecole, Santé et Ecologie et restera vigilante et impliquée sur la stricte égalité de tous devant la loi, l'égal accès aux services, à la culture et à l’information.


2018 sera combative.
Belle année à tous.

En résumé et à découvrir sur le site :

Mis à jour le 5 février 2017

  1. Donner un cap à la France (à la page "Le cap")
  2. Assainir l'Etat et décentraliser (à la rubrique "Politique")
  3. Sortir du bipartisme (à la rubrique "Politique")
  4. Rendre au peuple sa souveraineté (à la rubrique "Politique")
  5. Rétablir le contrat social (à la rubrique "Politique")
  6. Repenser l'Ecole face à l'échec (à la rubrique "Education")
  7. Promouvoir le talent (à la rubrique "Arts & Techniques")
  8. Sortir du faux débat sur le temps de travail (à la rubrique "Emploi")
  9. Refuser le chômage universel de base (à la rubrique "Emploi")
  10. Simplifier l'impôt (à la rubrique "Economie")
  11. Acter la réciprocité : activité contre rémunération, rémunération contre activité (à la rubrique "Emploi")
  12. Réduire la dépense publique (à la rubrique "Economie")
  13. Enrayer l'évasion fiscale (à la rubrique "Economie")
  14. Dépoussiérer la Loi (à la rubrique "Loi-Police-Justice")
  15. Réparer la Justice (à la rubrique "Loi-Police-Justice")
  16. Instaurer la garantie 100% responsabilité (à la rubrique "Loi-Police-Justice")
  17. Rebâtir la relation médecin - patient (à la rubrique "Santé")
  18. Raisonner l'agriculture (à la rubrique "Europe")
  19. Réclamer des comptes à l'Europe (à la rubrique "Europe")
  20. Fonder la tolérance par la laïcité (à la rubrique "Société")
  21. Stopper les amalgames ! (à la rubrique "Société")
  22. Dépasser le genre (à la rubrique "Société")
  23. Développer la sensibilité artistique (à la rubrique "Arts & Techniques")
  24. Compter dans la résolution des conflits (à la rubrique "International")
  25. Statuer sur la condition animale (à la rubrique "Santé")

L'article du jour - Refuser le chômage universel de base

Ajouté le 9 février 2017

Le revenu universel de base est présenté par ses défenseurs comme un remède à la réduction des emplois en milieu industriel principalement, mais également partout où l'informatisation et l'automatisation croissantes tendent à remplacer l'activité humaine. Certains détracteurs au contraire dénoncent la mesure injuste d'un revenu additionnel pour des personnes à hauts revenus qui n'en ont pas besoin ou encore l'impossibilité de son financement.

Pour éclairer un avis, il convient de mettre en perspectives les causes et les conséquences à moyen-long terme d'un tel dispositif, en gardant à l'esprit que l'économie est avant tout question de dynamique.

Sans ce préoccuper dans un premier temps de son financement, l'attribution d'un revenu universel de base sans condition apporte une rentrée d'argent qui devrait dans la théorie permettre de subvenir aux besoins vitaux : se nourrir, se loger, se vêtir et si son périmètre devait évoluer, se maintenir en bonne santé.

Dès lors que risque-t-il de se produire ?

Découvrir la suite à la rubrique "Emploi"

L'ennemi c'est l'injustice, pas l'étranger !

Video du jour - Je dénonce

Erwan ROHOU dénonce les maux de notre société, invite à la prise de conscience collective et au sursaut citoyen.

Vous pouvez également retrouver Une France Juste...

Donner un cap à la France

Une France Juste veut donner un cap à la France, une vision et une trajectoire, un projet de société. Elle veut redonner confiance aux français dans leurs capacités individuelles et collectives.

Une France Juste est une communauté de personnes motivées qui croient dans un bel avenir pour la France et dans leurs capacités à mobiliser autour d'eux pour y parvenir.

Une France Juste est une alternative aux Partis Politiques historiques. Nous proposons un nouveau dialogue, de nouvelles idées, de l'écoute, du respect, du courage et de la justice. Nous voulons donner envie aux français et redonner à la France une ambition à la hauteur de ses talents.

Nous pensons qu'il est possible de réduire le chomage, la misère, les injustices, de mieux préparer nos enfants à leur future vie d'adultes responsables et de sortir de la crise par plus d'écoute et de respect, par des idées simples et cohérentes et en s'y tenant. Nous acceptons les propositions, les questions, la contradiction dans les limites de la bienveillance et du respect.

Une France Juste fixe comme priorité de stopper la délinquance, en ne laissant pas impunis les actes réprimés par la loi, mais entend bien redonner un projet de société à de nombreux jeunes qui n'ont plus d'espoir qu'entre la misère et la délinquance pour exister.

La voie que nous proposons est celle du talent. Le talent c'est la matière première, c'est l’élément de base de la création de valeur et de la richesse. Seul le talent fera choisir la France sur la scène mondiale, seul le talent attirera les investissements et permettra la relance.

Prenez le temps de parcourir le site et réagissez.

La France de demain, c'est la vôtre !

L'Etat c'est vous !

A l'époque des Linux, Wikipédia, Bla Bla Car, Air B'n'B et Uber, chacun peut devenir acteur des services dont il a besoin. La fourniture du service est simplifiée, plus directe, plus transparente, plus respectueuse de ceux à qui elle est destinée.

L'ère de ceux qui savent d'un côté et ceux qui admettent de l'autre est révolue. D'ailleurs ça ne fonctionne pas ! Ceux qui prétendent savoir ne peuvent s'empêcher de tenir le reste de la population dans l'ignorance pour mieux les contrôler.

C'est terminé ! L'Etat c'est vous !

Une France Juste propose de mettre en place les mécanismes d'une Politique participative où chacun est invité à s'exprimer.

Une candidature spontanée, un mandat unique

A une époque où les produits de consommation se renouvellent chaque année, seul le monde politique semble ne pas être touché par l'obsolescence programmée.

Notre vocation n'est pas de nous accrocher et de durer coûte que coûte.

Notre objectif est de montrer qu'il est possible de faire la Politique autrement qu'en vaines promesses qui n'ont d'autres buts que de maintenir toujours les mêmes en place.

Notre volonté est d'élever le débat, de conduire la France de manière responsable, de donner confiance aux Françaises et aux Français, de récompenser les talents et de porter haut les valeurs de la France en Europe et dans le Monde.

Seuls une candidature spontanée et un engagement pour un mandat unique sont de nature à répondre aux critères de probité attendus et garantir que les institutions seront véritablement au service de la France et des Français.

Une France Juste donne un vrai choix à la France.

Génération connectée = génération impliquée

Les français sont de moins en moins impliqués, les jeunes en premier. Ils n'y croient plus... Toutes ces promesses non tenues, tous ces mensonges, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il ne faut pas dire, la démocratie confisquée... Ce n'est pas une fatalité.

Faisons preuve d'intelligence et accueillons favorablement les avis d'où qu'ils viennent. Mettons les en débats. Rendons à la population son droit de s'exprimer et sa faculté d'orienter ses propres choix de société.

Nous sommes profondément Européens, d'une Europe citoyenne. Plus que cela, nous sommes des enfants de la terre. L'histoire du Monde, de l'Europe, de la France s'est faite du mélange des peuples pour la plus grande richesse culturelle.

Construisons ensemble le projet de société de la France.

"La Politique, c'est l'art de rendre possible ce qui est souhaitable"

Du contrat social

"Sous les mauvais gouvernements [l'] égalité n'est qu'apparente et illusoire, elle ne sert qu'à maintenir le pauvre dans sa misère et le riche dans son usurpation. Dans le fait, les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien : d'où il suit que l'état social n'est avantageux aux hommes qu'autant qu'ils ont tous quelque chose et qu'aucun d'eux n'a rien de trop."

"Du contrat social", Jean-Jacques Rousseau, 1762

Citations d'internautes (messages à Une France Juste)

Ajouté le 25 décembre 2016

"Je vous souhaite du courage, et surtout ne perdez pas espoir, c'est chez les citoyens vertueux que se créera la démocratie de demain. Enfin je l'espère."

"ça fait du bien de lire ce genre d'arguments, posés, justes..."

"Je suis profondément convaincu que les citoyens sont la clé pour sortir des impasses politiques auxquelles la France se trouve, et votre initiative fait partie des actes vertueux que les citoyens peuvent accomplir."

"je vais partager votre page et votre site... pour qu'au moins certains débats puissent naître... et que votre voix puisse se faire le relai de quelque chose qui se fait rare : l'espérance en une ouverture, une évolution plus juste de notre société..."